Protection antichute collective

Garde-Corps RSS

Les équipements de protection collective (EPC) sont des dispositifs techniques qui isolent un danger des personnes potentiellement exposées à ce même danger.

Le recours à un EPC protège toute personne se trouvant à proximité du danger. C’est une grande différence qui le distingue d’un équipement de protection individuelle, lequel ne se destine qu’à protéger individuellement le travailleur.

La fonction principale des équipements de protection collective consiste à réduire à un niveau acceptable les risques auxquels les travailleurs s’exposent.

Les équipements de protection collective servent à:

  • éviter l’accès à une zone de danger: veiller à ce que des personnes ou des parties du corps (les mains, par exemple) ne puissent pas se trouver à un endroit dangereux;
  • éliminer le danger avant que la zone de danger soit atteinte.
Ces équipements répondent à différentes normes : EN14122, EN13374, EN1808, …

La protection antichute collective

La sécurisation des personnes contre les chutes de hauteur avec une de nos protections antichute collectives.

En général, une protection collective est une installation qui se compose d’un garde-corps, d’un échafaudage ou d’un filet antichute. Ces installations servent à protéger plusieurs personnes simultanément. Ils sont à privilégier pour des travaux de longue durée ou quand la zone à risque est parcourue fréquemment. Ce type d’équipement permet également d’accéder aux zones de danger sans devoir porter un harnais antichute.

Un Équipement de Protection Individuelle en combinaison avec un point d’ancrage s’utilise lorsque la fréquence des interventions est sporadique dans le temps et que les travaux à réaliser sont dit légers. Comme par exemple une réparation d’une étanchéité, l’entretien d’un équipement technique comme un groupe chaud/froid ou une installation de panneaux solaire.

Il existe plusieurs types de garde-corps. À lester avec des contre poids, à coller sur une membrane d’étanchéité ou à fixer mécaniquement sur un support comme un bac acier ou une dalle en béton.

Nous proposons des garde-corps en aluminium de haute qualité mais également en acier inoxydable. En fonction des exigences esthétiques du projet, nous pouvons également les fournir avec un traitement par thermolaquage avec la couleur de votre choix.

N’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous