La sécurité avant tout !
À partir du moment où du personnel de maintenance effectue un Contrôle périodique d’une installation technique située en hauteur. Des dispositifs de protection antichute doivent être mis en place pour prévenir tout risque de chute.
Le type d’équipement de protection antichute à mettre en œuvre dépend de la fréquence de visite et du nombre de personnes. Les interventions qui nécessitent un contrôle périodique d’une installation technique à intervalles réguliers, et pour lesquelles plusieurs personnes sont à sécuriser, doivent être réalisées de préférence avec une protection collective. La sécurité antichute collective peut être assurée par un garde-corps autoportant, une balustrade fixée mécaniquement sur un support donné, un échafaudage, ou encore, par l’utilisation d’une nacelle.
Les interventions dont la fréquence est moindre peuvent être faites avec une protection antichute individuelle. Cette solution peut avoir la forme de points d’ancrage solitaires, reliés ou non à un système à câble permanent. Le personnel qui intervient doit dans ce cas apporter ses équipements de protection individuelle. Les équipements sont constitués au minimum d’un harnais antichute, d’une longe fixe ou réglable et d’un casque équipé d’une jugulaire.
Le contrôle périodique d’une installation technique doit être accessible en toute sécurité. L’accès et le cheminement doivent être ergonomiques et sécurisés. L’installation d’escaliers doubles pour franchir la différence de hauteur entre deux toitures peut être mise en œuvre.

Contrôle des joints d’étanchéité

Voir d’autres exemples de réalisations dans le bâtiment