Equipement de Protection Individuelle Antichute

Les EPI (Equipement de Protection Individuels)

Un Equipement de Protection Individuelle sert à protéger les travailleurs contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail.

Cette définition englobe également tous les compléments ou accessoires qui peuvent contribuer à cet objectif.

Les EPI ont pour but de réduire au maximum les risques liés aux travaux effectués avec des machines et des matériaux ou dans des situations dangereuses.

Dans le domaine de la protection antichute les EPI doivent se conformer à la norme EN363.

Un système individuel de protection contre les chutes se constitue d’un ensemble de composants qui se relient les uns aux autres de manière dissociable ou indissociable. Les composants doivent être adaptés au domaine d’utilisation considéré et être combinés les uns aux autres uniquement dans le respect des consignes d’utilisation fournies par les fabricants.

Les différents types d’EPI

Harnais anitchute, longe réglable, longe fixe, ligne de vie temporaire, enrouleur stop-chute, … font partis des Equipements de Protection Individuelle Antichute

Impossible de s’en passer aux postes de travail qui présentent un risque de chute et pour lesquels aucune protection collective est en place.

Que vous soyez couvreur, étancheur, technicien de maintenance ou technicien d’entretien, travailleur sur corde, etc. l’utilisation d’un EPI se fait un prenant en compte différents paramètres.

Avant tout il faut savoir qu’il existe différents types de harnais qui présentent des caractéristiques techniques diverses. Un harnais antichute pour un couvreur se constitue principalement d’un point de fixation à l’avant (sternal) et à l’arrière (dorsale). Alors qu’un harnais pour un travailleur sur corde se compose de points d’attaches supplémentaires qui lui permet de relier différentes cordes de suspension.

Ensuite, les équipements de liaison qu’on appelle longe antichute ou Stop-Chute sont disponibles dans différentes longueurs et s’utilisent en fonction des modèles aussi bien sur un plan horizontal que vertical. D’ailleurs, il faut savoir que ce type d’équipement est disponible avec un amortisseur d’énergie intégré ou non. L’amortisseur d’énergie doit obligatoirement être présent sur l’équipement si l’utilisateur ne peut pas travailler en retenue et qu’il s’expose à une chute de hauteur. Si la situation le permet et qu’aucune chute n’est possible, un longe s’utilise également comme équipement de maintien au travail et dans ce cas l’amortisseur d’énergie n’est pas nécessaire.

Formation obligatoire

Les systèmes de protection individuelle contre les chutes repris dans la norme EN363 servent à prévenir des risques de lésions corporelles graves voire mortelles qui peuvent survenir en cas de chute. La manipulation de ces systèmes n’est pas évidente et comporte toujours un danger.

C’est pour cela que l’entrepreneur doit s’assurer que son personnel passe une formation en adéquation avec leur type d’activité et le type d’équipement mis à disposition.

Vérification & Contrôle périodique réglementaire

Effectivement, les EPI tels que les harnais antichute, les longes, lignes de vie temporaire etc. sont soumis à une vérification périodique par un personne compétente. La fréquence de la vérification dépend des informations fournies par le fabricant mais doit obligatoirement se faire à minima une fois tous les 12 mois. Dans le cas où l’équipement s’utilise de manière intensive, dans un environnement chimique ou corrosif, la périodicité du contrôle doit se faire de manière plus régulière.

Par ailleurs, en plus du contrôle périodique, il est indispensable d’examiner votre EPI avant chaque utilisation. Par exemple, il faut vérifier l’état des coutures de votre harnais, s’assurer que les cordes de liaison sont en bon état, que les pièces métalliques sont exempts de trace de rouille etc. En effet, cet examen permet non seulement de s’assurer de la bonne fonctionnalité de votre équipement mais peut surtout sauver votre vie en cas de chute !

Contactez-nous