Dans le domaine de la sécurité antichute, le terme de « connecteur de protection antichute » désigne les divers types d’élingues et de longes avec lesquels les opérateurs qui travaillent en hauteur peuvent s’approcher des bords de chute en s’arriment sur un dispositif composé de point d’ancrage. Il assure la liaison entre la protection antichute et la personne à sécuriser. L’une des extrémités du connecteur est accrochée soit sur l’anneau d’un point d’ancrage ou sur le câble d’une de ligne de vie installée sur le bâtiment, l’autre au harnais porté au corps par l’utilisateur. Les connecteurs sont conçus de manière à arrêter l’utilisateur en cas de chute. Ils servent en outre de positionnement au poste de travail. Ils sont communément fabriqués en matériau textile robuste et se présentent par exemple sous forme d’élingues à âme gainée ou de sangles. Les enrouleurs contre les chutes de hauteur disposent généralement de sangles ou d’élingues en acier galvanisé ou en inoxydable.
Type de connecteur de protection antichute
Les connecteurs arrêtant un utilisateur dans sa chute peuvent être équipés d’un amortisseur de chute intégré. Les longes fixes et les longes réglables avec un coulisseau mobile disposent par exemple d’un absorbeur d’énergie de chute (sangle). Les enrouleurs contre les chutes de hauteur sont souvent équipés d’un amortisseur intégré. Selon leur type, le domaine d’utilisation et les composants intégrés, les connecteurs sont régis par des réglementations coercitives ; ils sont homologués et marqués conformément à une ou plusieurs normes. Quelques certifications courantes :
- Antichutes suiveurs incluant un support d’assurage flexible selon la norme EN 353
- Connecteurs selon la norme EN 354
- Absorbeurs d’énergie de chute selon la norme EN 355
- Éléments de connexion (mousquetons par ex.) selon la norme EN 362.
Les connecteurs peuvent être de configurations très variées. L’antichute mobile incluant un support d’assurage flexible combine la longe avec un absorbeur d’énergie de chute et un raccourcisseur d’élingue manuellement réglable, ce qui permet d’adapter la longueur individuellement et d’avoir toujours une élingue tendue.
En revanche, les longes fixes ou doubles (ou longe en Y) ont une longueur maximale autorisée de 2 m. Les longes doubles en Y diposent de 3 mousquetons. Le mousqueton isolé est attaché au harnais antichute de l’utilisateur, les deux servent à être attachés sur le dispositif de protection antichute. Les mousquetons jumeaux à l’extrémité de la longe sont déplacés l’un après l’autre d’un point d’ancrage à un autre et aux supports intermédiaires de lignes de vie non franchissables. Ainsi, ils assurent une sécurisation sans interruption.