Skip to content

Point d’ancrage / potelet

Les points d’ancrage uniques et potelets sont une forme de sécurisation individuelle contre les chutes sur les toitures, façades ou autres infrastructures. Ils sont utilisés aussi bien en tant que système de rétention que comme dispositif antichute. Les points d’ancrage et potelets font partie des protections antichute individuelles car ils protègent le personnel spécialisé disposant d’un Équipement de Protection Individuelle antichute (EPI antichute).

Ces points d’ancrage sont utilisés aussi bien en tant que sécurisation standard sur les surfaces des toitures que dans divers domaines industriels, par exemple sur les voies de cheminement des grues ou au-dessus de machines et de lignes de fabrication de grande taille.

Les points d’ancrage uniques / potelets permettent aux utilisateurs de s’y arrimer ou d’arrimer leur harnais antichute avec un connecteur / une longe. Ils sont généralement munis d’un œillet ou d’une patte d’ancrage où un mousqueton peut être fixé par exemple (selon norme EN 362).

Selon le mode d’utilisation, cette variante de sécurisation empêche l’opérateur d’approcher le bord de chute et prévient ainsi toute chute (système de rétention) ou bien elle amortit une personne dans sa chute, prévenant ainsi un impact mortel (système antichute).



    La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

    Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :