Skip to content

Zone à risque de chute

Travaux dans la zone de risque de chute

Seules les personnes sécurisées contre les chutes sont autorisées à travailler à moins de 2 mètres des bords.

Les bords de la zone de travail est appelée zone à risque de chute. Un Équipement de Protection Individuelle antichute (EPI antichute) est indispensable, il permet aux intervenants spécialement formés de s’accrocher sur les dispositifs d’ancrage existants qui doivent être prévus de façon permanentes.

L’équipement antichute obligatoire comprend dans tous les cas un harnais antichute et un connecteur adéquat.

Si le bâtiment ne présente aucun point d’ancrage fixe ou aucune ligne de vie, des dispositifs d’ancrage mobiles ou auto lestés pourront également être utilisés sur les toits plats.

En règle générale, ces dispositifs pour les inclinaisons inférieurs à 5° peuvent également être ancrages antichute auto-lestés, par exemple par des dalles en béton ou des poids en matière plastique. Cependant, si la zone dangereuse doit être parcourue régulièrement, une mesure de protection collective est nécessaire, par exemple la mise en place d’un garde-corps de protection.


* Champs obligatoires

La sécurisation d’un cheminement le longe du bord de chute

Il y a différentes façons d’évoluer en toute sécurité. Bien que les points d’ancrages soient la sécurisation antichute ponctuelle la plus répandue, l’utilisation  d’une longe double  est requise. Ainsi il est préconisé d’installer le long du bord de chute une ligne de vie permanente ou provisoire , ainsi l’intervenant pourra travailler en hauteur en toute sécurité en étant équipé d’une longe simple et d’un chariot par exemple.

La sécurité antichute est un métier

Nous imaginons, étudions, concevons, installons et contrôlons des installations contre les chutes de hauteur. Respecter les normes c’est notre quotidien. Parce que nous nous efforçons de tenir nos clients et partenaires à la pointe de la réglementation, nous réalisons également des sessions de formation dans notre centre de formation théorique et pratique, elles sont organisées pour des poseurs, des étancheurs, des couvreurs, des bureaux de contrôles indépendants, des architectes, … Contactez-nous pour connaitre nos dates de formations.

Vous souhaitez sécuriser des personnes avec des ancrages antichutes ou des lignes de vie à câble ou à rail , contactez-nous pour une prise en charge de votre demande.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :