Skip to content

Dispositif d’Ancrage

Ancrage Antichute

Un système d’ancrage est une solution antichute répondant à des normes pour une ou plusieurs personnes. Il est destiné à mettre à disposition d’un ou plusieurs utilisateurs un dispositif antichute.

L’intervenant doit s’équiper d’un ensemble d’ EPI antichute, composé par exemple d’un harnais antichute, d’une longe antichute (simpledoubleou réglable) ou même d’un enrouleur stop chute permettant de se connecter au dispositif antichute.

◄ Découvrir le Lock IV-B : Dispositif d’ancrage antichute pour béton.

Etant attaché au point d’ancrage, il peut ainsi évoluer, en hauteur, en toute sécurité sur la toiture même à proximité des zones à risque de chutes .

Les dispositifs d’ancrage peuvent être fixés sur différents types de bâtiments : toitures plates, toits pentus, des acrotères, des façades, des poutres en béton, … ou même sur des structures industrielles telle que des acier IPN, IPE, HEA, UPN, des machines, des voies de cheminement de ponts roulants, des éoliennes, etc.

Ce système d’ancrage peut être utilisé en retenu contre les chutes. Il peut également être utilisé en arrêt de chute dans les cas le plus défavorables.

Certaines versions du dispositif sont également validées pour réaliser un point d’ancrage primaire ou secondaire de travaux sur cordes, à l’attention des cordistes intervenant au-delà des bords de chutes.


* Champs obligatoires

Deux types d’ancrage

Il est essentiel de distinguer deux types de point d’ancrage :

  • les « points d’ancrage rigides », qui sont des dispositifs d’ancrage pour personnes (ou points d’ancrage uniques) avec un seul œillet ou anneau d’ancrage.
  • les « points d’ancrage mobiles sur câble ou rail », qui sont des lignes de vie ou des systèmes de sécurisation à rails. L’utilisateur s’y amarre par le biais d’un coulisseau ou d’un chariot antichute. Il peut alors se déplacer librement sur certains tronçons ou sur toute la longueur du dispositif d’ancrage.

Systèmes d’ancrage selon EN 795

La norme EN 795 régit la fabrication, l’utilisation et les tests relatifs aux dispositifs d’ancrage. Elle divise les différentes solutions antichutes en cinq catégories principales de dispositifs d’ancrage (classe A à E).

Fixation permanente ou utilisation temporaire

Vous pouvez installer les points d’ancrages de façon temporaire ou définitive. Ils doivent présenter une liaison fixe avec la structure support. Une installation temporaire à pour but la réalisation de missions limitées dans le temps.

Les autres solutions d’ancrage antichute

Pour les toits pentus, utilisez des crochets d’échelle ou crochets de toits. Ils font partis des dispositifs d’ancrage mais sont quant à eux assujettis à la Norme EN 517.

Pour sécuriser des distances plus longues et/ou des surfaces plus vastes, la directive déconseille l’utilisation de points d’ancrage uniques. Ce conseil à pour but de prévenir le risque d’effet de balancier, dit « effet pendulaire ». On recommande dans ce cas des solutions antichute montées parallèlement au bord de chute, telles que les lignes de vie.

Sécurisation d’un cheminement

Bien que les points d’ancrages soient la sécurisation antichute ponctuelle la plus répandue, il y a différentes façons d’évoluer en toute sécurité, avec l’utilisation d’une longe simple ou d’une longe double. Ainsi, il est préconisé de se servir de l’ancrage comme d’un support de ligne de vie permanente ou provisoire.

La sécurité antichute est un métier

Nous imaginons, étudions, concevons, installons et contrôlons des installations contre les chutes de hauteur. Évidemment, respecter cette norme c’est notre quotidien. Parce que nous nous efforçons de tenir nos clients et partenaires à la pointe de la réglementation, nous réalisons également des sessions de formation dans notre centre de formation théorique et pratique. Elles sont organisées pour des poseurs, des étancheurs, des couvreurs, des bureaux de contrôles indépendants, des architectes, … Contactez-nous pour connaitre nos dates de formations.

Vous souhaitez sécuriser des personnes avec des ancrages antichutes ou des lignes de vie à câble ou à rail , contactez-nous pour une prise en charge de votre demande.


* Champs obligatoires

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :