Skip to content

EN 517

Norme EN 517

Il s’agit de la règle et des exigences techniques concernant les « Accessoires préfabriqués pour couverture – Crochets de sécurité ». Cette norme définit par exemple les contraintes auxquelles doivent résister les solutions techniques, la manière dont elles doivent être contrôlées et homologuées, pour obtenir l’autorisation de commercialisation.

◄ Découvrir le ABS DH-Basic : Crochet de sécurité
◄ Découvrir le ABS DH06 : Crochet de sécurité pour toiture à joints debout


* Champs obligatoires

Les bases à retenir

La norme divise les crochets antichutes en deux catégories principales de solutions (Type A et B).

  • La Type A est utilisé pour positionner une échelle ainsi que pour sécuriser une personne vers le bas. Attention : Uniquement dans le sens de la pente du toit.
  • La Type B est utilisé pour positionner une échelle ainsi que pour sécuriser une personne dans tous les axes (360°). Même sur le pan de toit opposé à l’implantation.

Les règles d’implantation

Les crochets de sécurité se positionnent en respectant deux règles :

  • Horizontalement et/ou Parallèlement au faîtage avec un intervalle de 2m et à 1.5m des rives.
  • Verticalement et/ou Parallèlement aux rives avec un intervalle  de 4m

Nota : il est bon de prévoir de sécuriser le cheminement pour accéder au premier crochet de sécurité.

Il est évident de vérifier que le support est apte à supporter les efforts statiques et dynamiques en cas de chute avant d’implanter un crochet de sécurité !

La Norme EN517 dans les différents pays de l’union Européenne

En stricte application et par ratifiée tous les pays européens, la Norme Européenne N°517 est enregistrée dans chaque pays de cette façon :

  • NF EN 517 – pour la France
  • NBN EN 517 – pour la Belgique
  • DIN EN 517 – pour le Luxembourg

Mise en application de la Norme

Si vous souhaitez des informations sur la forme ou sur le fond de l’application de cette norme dans votre pays ( France , Belgique , Luxembourg , Allemagne ) consultez-nous; un simple appel ou un mail à notre bureau d’étude vaut mieux que de nombreuses heures de recherches sur internet ! Aussi, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Nous imaginons, étudions, concevons, installons et contrôlons des installations contre les chutes de hauteur en respectant cette norme, c’est notre quotidien. Parce que nous nous efforçons de tenir nos clients et partenaires à la pointe de la réglementation, nous réalisons également des sessions de formation dans notre centre de formation théorique et pratique. Elles sont organisées pour des poseurs, des étancheurs, des couvreurs, des bureaux de contrôles indépendants, des architectes, … Contactez-nous pour connaitre nos dates de formations.


* Champs obligatoires

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :