Skip to content

Centrales de production d’électricité

Secteur d’activité : Barrage hydro-électrique

La problématique

Certaines centrales de production d’électricité sont vieillissantes, elles ont été construites il y a des décénnies selon les standards de sécurité qui étaient établies à l’époque.

Les règles de sécurité des années 60 ou 70 n’étaient évidemment pas aussi poussées que celles qui sont d’application de nos jours lors de la construction de nouvelles centrales de production d’électricité.

En effet, les décideurs se préocccupaient plus de la rentabilité et de l’éfficacité des unités de production. La sécurité du personnel venait malhereusement en second plan des priorités.

Dans la plus part des centrales de production d’électricité de l’époque, en cas d’urgence absolue comme par exemple lors d’un incendie, l’évacuation des personnes pouvait se faire uniquement par une seule voie de sortie.

Pour ce projet, le seul chemin d’évacuation disponible depuis la fosse à turbine était une ancienne échelle à crinoline. Cet accès ne permettait pas d’évacuer assez rapidement les techniciens de maintenance ou les opérateurs. C’est pourquoi, il a été décidé en concertation avec les responsables de la sécurité de cette centrale de production d’électricité d’installer un accès collectif tel qu’un escalier d’évacuation.

Mise en oeuvre de l'escalier



    La solution retenue pour permettre l’évacuation des personnes en cas d’incendie

    Retrait de l’échelle à crinoline vétuste et installation d’un escalier d’évacuation collectif de type SafetyPlateforme:

    • Hauteur de l’escalier : 26 m
    • Nombre de palier : 11
    • Evacuation possible de 50 personnes en même temps
    • Résistance de la structure : 500 Kg / m2
    • Matière: Alliage d’aluminium série 6000
    • Revêtement du sol: Tôle en alu. striée

    La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

    Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :