Skip to content

L’utilisation des EPI antichute

Vous êtes exposé à un risque de chute de hauteur dans votre environnement de travail ? Dès que vous vous trouver en hauteur sans protection collective, vous devez utiliser des moyens de protection antichute individuelle pour vous prévenir de tout risque de chute de hauteur et éviter ainsi tout accident qui peut entraîner des blessures graves voir mortelles.

Le meilleur moyen de vous protéger contre les risques est de vous former au port et à l’utilisation des équipements de protection individuelle adaptés.
En effet, vous devez apprendre à choisir le bon type de harnais, de savoir comment le régler correctement et d’utiliser le bon connecteur de liaison. Vous devez également savoir reconnaître un point d’ancrage fixe ou temporaire et savoir comment installer une ligne de vie provisoire.

Obligation de formation ?

En France, le Code du Travail (décret 2004-924 de septembre 2004) stipule: « le chef d’entreprise a l’obligation de faire bénéficier ses collaborateurs utilisant des EPI d’une formation adéquate » (article code travail R4323-106).



    Le contrôle par un expert en EPI antichute est obligatoire

    La directive européen 89/686/CEE mentionne également que l’employeur est responsable de l’entretien périodique et des réparations nécessaires de l’équipement de protection. Si celui-ci est inutilisable, l’employeur doit de plus assurer la mise à disposition d’un EPI de remplacement. Ces mesures doivent garantir « que les Équipements de Protection Individuelle fonctionnent parfaitement pendant toute leur durée d’utilisation […] ». Par conséquent, conformément à ces prescriptions, l’Équipement de Protection Individuelle contre les chutes doit être contrôlé au moins une fois tous les douze mois  par un expert en EPI antichute.

    Formations pour utilisateurs

    Selon le Code du Travail l’utilisation, les employeurs ne doivent pas uniquement mettre l’équipement de protection à la disposition de leurs employés, mais également assurer une formation appropriée pour son utilisation. Pour les EPI antichute, cela signifie que l’employeur doit non seulement mettre des harnais antichute adéquats à la disposition de son personnel, mais aussi assurer l’accomplissement d’une formation permettant une familiarisation au port et à l’utilisation correcte des équipements de protection antichute. Il en est de même pour la manipulation des connecteurs comme les mousquetons, pour l’arrimage sur les dispositifs d’ancrage ainsi que pour tous les autres aspects et composants faisant partie d’un concept de sécurité antichute efficace.



      La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

      Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :