L’indépendance énergétique des états est un enjeu majeur de société. Depuis les récents développements géopolitiques, différents pays européens constatent leur forte dépendance envers des pays tiers. L’Union Européenne mise sur une stratégie qui vise à réduire cette dépendance. L’objectif est que chaque état puisse fabriquer sa propre énergie et devenir, à terme, autosuffisant. Pour y arriver, différents programmes d’aides et de subventions existent. Les aides permettent également aux particuliers d’avoir accès à cette source d’énergie renouvelable. La méthode la plus répandue pour créer cette source d’énergie consiste en l’installation de systèmes de panneaux photovoltaïques. Ces systèmes s’installent principalement en hauteur pour pouvoir capter un maximum de rayons solaires. Les toitures sont donc des supports privilégiés. Les énergies renouvelables, dites vertes, sont donc une solution qui permet d’améliorer l’indépendance énergétique. Elles réduisent également le coût de l’électricité des ménages tout en préservant la planète.
La sécurité des personnes est tout aussi primordiale
Ceci dit, l’intégrité physique des personnes qui doivent travailler en hauteur est un facteur qui est souvent mis de côté. Cela concerne tant l’installation des systèmes que leurs entretiens. Ce point est malheureusement souvent négligé par les entrepreneurs qui réalisent la mise en œuvre. Les propriétaires pensent également à tort qu’ils ne doivent endosser aucune responsabilité juridique en cas d’accident. De nos jours, grâce aux nouvelles technologies de fabrication, il existe différentes solutions qui peuvent être mises en œuvre pour garantir la sécurité des personnes.
En effet, que ce soit pour une toiture inclinée ou pour une toiture plate, il existe plusieurs solutions de protection antichute qui sont soit individuelles ou collectives, temporaires ou permanentes. Les solutions temporaires existantes sont souvent simples et rapides à mettre en œuvre, offrant en fonction des configurations la possibilité d’une installation sans réaliser aucun percement du revêtement de la toiture.
Quelles solutions antichute pour quelle type de toiture ?
Quand il s’agit d’une toiture plate, il est possible de sécuriser les bords de chute en mettant en œuvre des garde-corps autoportants temporaires pour la phase des travaux ou des solutions permanentes qui, dans certains cas, s’intègrent directement sur la sous-construction qui sert à recevoir les modules photovoltaïques ou solaires.
En ce qui concerne les toitures inclinées, il existe des protections collectives qui se placent temporairement dans la gouttière sans devoir réaliser de percement de la façade. En tant que solutions permanentes qui ont pour vocation de rester en place pour les entretiens, il est possible d’installer des crochets de couvreurs avec point d’ancrage ou des systèmes de lignes de vie à câble qui servent à connecter un équipement de protection antichute individuelle.