L’effet pendulaire, c’est l’effet de balancier qui est subit par l’opérateur directement après la chute lors de son arrêt.
Lorsque l’intervenant en hauteur se trouve à proximité d’un bord de chute ou d’une zone à risque de chute sans être sécurisé à la perpendiculaire de celui-ci, le risque d’effet pendulaire est maximum.
Une chute à effet pendulaire augmente le risque de lésion car les personnes sécurisées se balancent au bout de leur longe après une chute. Bien que les EPI : harnais, enrouleur, longe ou le connecteur préviennent un impact direct au sol, le mouvement de balancier peut engendrer des chocs, des frottements et causer des contusions et bon nombre d’autres lésions.
C’est notamment le cas en cas de collision de l’opérateur avec les arêtes du bâtiment, des poutrelles en acier, rebord de fenêtres et autres obstacles. La vitesse pendulaire étant aussi élevée que la vitesse de chute, les lésions par collision peuvent être graves.
Les causes d’une chute à effet pendulaire :
Si lors d’une chute, l’utilisateur ne se trouve pas exactement sous le point d’ancrage mais est décalé par rapport à ce dernier, il risque un effet pendulaire lors de la chute.
C’est le cas lorsque l’utilisateur oublie de déplacer le mousqueton de son équipement de protection pour l’arrimer au point d’ancrage le plus proche. De plus, les points d’ancrage uniques présentent toujours un risque d’effet pendulaire car les opérateurs en hauteur, les couvreurs par exemple, se déplacent forcément près du bord de chute et ne se situent donc pas toujours exactement à la verticale du dispositif d’ancrage.
Mesures de protection contre les chutes à effet pendulaire :
Lors de l’étude ou de la conception de l’installation antichute, il faut veiller à ce que l’utilisateur se déplace toujours de préférence à la verticale du dispositif d’ancrage.
Lorsque des points d’ancrage uniques sont utilisés, cela est possible uniquement par la mise en place d’une ligne de vie temporaire ou permanente, tendue par l’utilisateur avant de commencer sa mission.
Les lignes de vie permanentes ou lignes de vie à rail à rail offrent une protection nettement supérieure, étant donné que le dispositif d’ancrage du chariot se déplace avec l’utilisateur et se situe ainsi toujours près de lui lorsqu’il est utilisé correctement (tendu). L’utilisation correcte de tels systèmes de retenu peuvent non seulement limiter les effets d’une chute à effet pendulaire au strict minimum, mais également empêcher la plupart de ces chutes.