Skip to content

Crochet de sécurité pour toiture

Afin que les couvreurs, ramoneurs et autres cordistes disposent d’un dispositif d’ancrage (DA) pour arrimer leur harnais antichute sur des toits pentus, on y monte des crochets de sécurité pour toiture. Ils sont fixés en permanence sur l’infrastructure, généralement sur une poutre portante. Les crochets de sécurité pour toiture combinent l’œillet d’ancrage typique des DA à un crochet permettant d’accrocher une échelle. Ces crochets spécifiques pour toiture doivent être fabriqués, contrôlés et marqués selon les prescriptions de la norme EN 517.

Crochet de sécurité pour toiture de type A et de type B

La norme EN 517 distingue deux types de crochets de sécurité pour toiture : les crochets pour toiture de type A sont testés pour un seul sens de chute et par conséquent, ils peuvent être utilisés uniquement lorsque l’utilisateur se trouve en dessous du crochet. En pratique, cela s’avère problématique car le crochet pour toiture doit alors toujours se situer au-dessus de l’accès au toit ou de la fenêtre afin que l’utilisateur puisse s’y arrimer correctement par le bas et être sécurisé à tout moment. Les travaux sur le faîte du toit sont ainsi difficilement réalisables.

Les crochets de sécurité pour toiture de type B offrent une plus grande flexibilité. Aptes à être sollicités dans toutes les directions, ces crochets pour toiture peuvent être positionnés relativement librement sur les toits pentus. Les opérateurs arrimés peuvent se mouvoir beaucoup plus librement sur la surface du toit.



    Utilisation avec échelles de couvreur

    Outre l’Équipement de Protection Individuelle antichute (EPI antichute) du couvreur, les crochets de sécurité pour toiture sont également mis à profit avec des échelles de couvreur. Alors que traditionnellement, elles étaient fabriquées en bois, les échelles de couvreur modernes sont souvent en aluminium beaucoup plus léger. Offrant au couvreur un appui stable, elles ne peuvent cependant être utilisées que jusqu’à une certaine pente de toit. De plus, il faut veiller à ce que l’échelle ne soit pas être accrochée par l’un de ses échelons supérieurs.

    Acier déformable

    Généralement fabriqués en acier déformable, les crochets de sécurité pour toiture résistent ainsi non seulement aux intempéries mais accroissent également la sécurité. Le crochet pour toiture se déforme en cas de chute afin que les forces résultantes aient un effet nettement réduit sur la fixation à l’infrastructure. Le connecteur entre le crochet pour toiture et le harnais porté au corps est généralement équipé d’un absorbeur d’énergie (à sangle) supplémentaire réduisant lui aussi les forces exercées.



      La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

      Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :