Selon la norme EN 353-2, un antichute suiveur incluant un support d’assurage flexible est un connecteur spécial permettant aux opérateurs de prévenir les chutes de hauteur. Il fait la liaison entre le harnais antichute, porté au corps par l’utilisateur, et le dispositif d’ancrage présent sur le bâtiment ou sur l’infrastructure portante. Les antichutes suiveurs incluant un support d’assurage flexible font partie de l’Équipement de Protection Individuelle antichute (EPI antichute).
Composants
Les connecteurs de ce type comprennent une longe de guidage (support d’assurage flexible), un antichute suiveur, qui est souvent en même temps un raccourcisseur de corde à réglage manuel, et un absorbeur d’énergie. Un mousqueton est fixé sur l’absorbeur d’énergie et à une extrémité de la longe de guidage. Pour absorber l’énergie de chute, on utilise souvent des absorbeurs d’énergie à sangles textiles dont l’allongement demeure dans une plage strictement limitée en cas de chute, minimisant ainsi les forces résultantes. Pour répondre aux conditions rencontrées dans divers secteurs d’activités, les connecteurs sont disponibles en différentes longueurs.
Comment utiliser correctement un antichute suiveur
L’utilisateur accroche le mousqueton de la longe de guidage au dispositif d’ancrage et accroche le crochet de l’absorbeur d’énergie à l’œillet de son harnais antichute. Le dispositif d’ancrage en question peut être un point d’ancrage unique ou un crochet de sécurité pour toiture, ou bien encore un coulisseau d’une ligne de vie ou d’un système de sécurisation à rails. Pendant le travail, le raccourcisseur de corde est utilisé pour régler toujours la longe de guidage à la longueur la plus sûre. La longe devra alors être réglée suffisamment courte pour que l’utilisateur ne puisse pas atteindre les bords de chute dangereux. Les chutes sont ainsi prévenues.
Utilisation dans les systèmes d’ascension sécurisée
Utilisé pour la sécurisation d’ascension, un antichute suiveur ne possède pas de raccourcisseur de corde manuel. Dans ce cas, l’antichute suiveur se déplace de lui-même le long de la longe de guidage dans le sens de progression de l’utilisateur. En cas de contrainte soudaine, par exemple en cas de chute, l’appareil se bloque et arrête ainsi l’utilisateur dans sa chute.
Contrôle régulier
Selon les prescriptions du DGUV, en tant que composants de l’Équipement de Protection Individuelle antichute, les antichutes suiveurs doivent être contrôlés voire entretenus régulièrement par un expert en EPI antichute. Indépendamment de cela, une durée maximale d’utilisation est prescrite au terme de laquelle ces connecteurs ne doivent plus être utilisés mais remplacés, quel que soit leur état.