Skip to content

Protection antichute périphérique

Une protection antichute périphérique (protection de rive) sécurise les bords de chute potentiels sur les chantiers afin de prévenir les accidents de travail. Une protection périphérique peut être en bois mais il peut également s’agir d’un garde-corps en acier ou en aluminium.

Par principe, une protection antichute périphérique doit posséder une rambarde supérieure, un tasseau intermédiaire et une plinthe. Sur les garde-corps de protection, on parle également de main courante, de sous-lisse et de rebord.  Le bord supérieur du garde-corps de protection doit être au moins à 100 cm au-dessus de la surface d’appui. L’écart entre la main courante et la sous-lisse ainsi qu’entre la sous-lisse et la plinthe ne doit pas dépasser 50 cm.

La protection périphérique ou protection de rive est une mesure de protection collective et par conséquent, elle doit être favorisée par rapport à la protection individuelle contre les chutes dans la mesure du possible.

La protection collective ne doit pas forcément être installée mécaniquement ni de manière permanente. Des solutions existes tel que le garde-corps SafetyGuard RSS Pitched à installer en applique dans une gouttière.



    La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

    Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :