Skip to content

Ligne de vie

La ligne de vie de sécurité de protection antichute. C’est une solution qui permet à un intervenant de s’accrocher afin de ne pas chuter depuis un endroit situé en hauteur. Elle est généralement réalisée avec un système à câble ou à Rail.

◄ Découvrir les Lock SYS : Ligne de vie antichute à câble

La réglementation :

La norme sur les lignes de vie est précise. Voici les textes européens applicables dans toute la communauté :



    La ligne de vie horizontale :

    Inclinaison comprise entre 0 et 15°, est définie dans la norme comme un « support d’assurage flexible ». En effet, en cas de chute de l’utilisateur, le système se déforme jusqu’à l’arrêt complet de la personne. A câble ou a Rail, les lignes de vies permanentes ou les lignes de vie provisoires sont la solution pour sécuriser un cheminement dans l’industrie ou dans le bâtiment.

    La ligne de vie verticale :

    Elle sont principalement utilisées pour sécuriser l’ascension de personnes sur des échelles fixes simples ou sur des échelles à crinolines. Définies dans la norme comme « Équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur . Partie 1 : antichutes mobiles incluant un support d’assurage rigide ». Les systèmes de Ligne de vie verticale antichute à câble ou à Rail prémunissent de toute chute lors des évolutions verticales d’intervention.

    Permanentes ou provisoires ?

    Lors des interventions de courte durée, l’installation d’une ligne antichute provisoire peut suffire. Celle-ci devra impérativement être installée soit sur des ancrages antichute normés compatibles soit sur des supports de construction existants. Pour des chantiers ou des travaux présentant une période d’exposition plus longue aux risques de chute, il sera nécessaire de prévoir une installation permanente en ø6 ou ø8mm.

    Les supports :

    Le système de ligne de vie doit être installé sur des points d’ancrage de ligne de vie. Ces supports appelés également potelets correspondent aux ancrages antichutes de la catégorie de la norme EN795 type A ou B. Il est ainsi bon de préciser que la ligne de vie EN795 type C ne concerne que le système à câble. Le fabricant de la protection antichute doit faire les tests nécessaires conformément à la norme pour valider son système à câble sur des points d’ancrages permanents de type A.

    La lignes de vie simple ou surpassable avec un chariot :

    Il existe deux familles de lignes de vie :

    • Les versions classiques : l’utilisateur est équipé d’une liaison (longe) double afin de franchir les supports intermédiaires. La ligne de vie Lock SYS I en est un bon exemple.
    • Les versions surpassables ou franchissables en continue : l’utilisateur est connecté avec une longe simple à un chariot qui franchit les supports intermédiaires sans que le travailleur en hauteur ne doive se déconnecter de la protection antichute. La ligne de vie Lock SYS II est un exemple de système à câble franchissable.

    Il est recommandé d’installer un système de ligne à câble surpassable quand la fréquence d’utilisation est répétitive dans le temps ou quand les intervenants doivent pouvoir travailler librement. Il est d’usage d’utiliser des lignes de vie non-surpassable sur des toitures plates. En effet, le système antichute est dans ce cas prévu pour des travaux sporadiques de courte durée comme par l’exemple pour l’entretien de panneaux solaire.

    Peu importe quelle version de ligne de vie a été retenue, il est primordial que l’utilisateur du système antichute soit équipé des bons EPI (Equipement de Protection Individuelle).



      La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

      Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :