Skip to content

Ligne de vie

La ligne de vie de sécurité antichute. C’est une solution antichute permettant à un intervenant de s’accrocher afin de ne pas chuter. Elle est généralement réalisée avec uncâble ou un Rail.

◄ Découvrir les Lock SYS : Ligne de vie antichute à câble

La réglementation :

La norme sur les lignes de vie est précise. Voici les textes européens applicables dans toute la communauté :


* Champs obligatoires

La ligne de vie horizontale :

Inclinaison comprise entre 0 et 15°, est définie dans la norme comme un « support d’assurage flexible ». En effet, en cas de chute de l’utilisateur, le système se déforme jusqu’à l’arrêt complet de la personne. A câble ou a Rail, les lignes de vies permanentes ou les lignes de vie provisoires sont la solution pour sécuriser un cheminement dans l’industrie ou dans le bâtiment.

Les lignes de vie verticales :

Elle sont principalement utilisées pour sécuriser l’ascension de personnes sur des échelles fixes simples ou des échelles à crinolines. Définies dans la norme comme « Équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur . Partie 1 : antichutes mobiles incluant un support d’assurage rigide ». Les systèmes de Ligne de vie verticale antichute à câble ou à Rail prémunissent de toute chute lors des évolutions verticales d’intervention.

Permanentes ou provisoires ?

Lors des interventions de courte durée, l’installation d’une ligne antichute provisoire peut suffire. Celle-ci devra impérativement être installée soit sur des ancrages antichute normés compatibles soit sur des supports temporaires. Pour des chantiers ou des travaux présentant une période d’exposition plus longue aux risques de chute, il sera nécessaire de prévoir une installation permanente en ø6 ou ø8mm.

Les supports :

Le système de ligne de vie doit être installé sur des supports de ligne de vie. Ces supports appelés potelets supports correspondent aux ancrages antichutes d’une autre catégorie de la norme. Il est ainsi bon de préciser que la ligne de vie (EN795 type C) ne concerne que le câble ou un Rail. À contrario les supports ne peuvent être normés que « ancrage antichute » (EN795 type A ou B). Le fabricant de la solution doit par contre valider l’utilisation d’un type C sur un type A ou B.

La lignes de vie simple ou à chariot :

Il existe deux familles de lignes de vie :

  • les versions classiques : l’utilisateur est équipé d’une liaison double afin de franchir les supports intermédiaires. La ligne de vie Lock SYS I en est un bon exemple.
  • Les versions surpassables ou franchissables ou continues : l’utilisateur est connecté avec une longe simple à un chariot qui franchit les supports intermédiaires sans que le travailleur en hauteur n’ait à se déconnecter. La ligne de vie Lock SYS II est un exemple de système à câble franchissable .

Il est recommandé d’installer le système de ligne à câble surpassable. Cependant, il n’est pas forcément indispensable, aussi il est fréquent sur les lignes de vie en toiture terrasse que le système soit non surpassable. En effet la fréquence d’utilisation du système ne justifie pas le surcoût lié aux pièces franchissables par le chariot.

Peu importe quelle version de ligne de vie à été retenue, il est primordial que l’utilisateur du système antichute soit équipé des bons EPI (Equipement de Protection Individuelle).


* Champs obligatoires

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :