Skip to content

Element de connection

Les éléments de connexion sont indispensables pour un Équipement de Protection Individuelle contre les chutes (EPI antichute). Il s’agit des mousquetons, œillets et autres composants similaires, fixés en permanence sur le connecteur (longe). Dans la Règle DGUV 112-198 (auparavant BGR 198) « Utilisation d’Équipements de Protection Individuelle contre les chutes », les éléments de connexion sont définis comme étant un « élément de liaison dans un système antichute ». C’est pourquoi les connecteurs possèdent généralement un mousqueton comme élément de connexion à chaque extrémité. À une extrémité de l’élingue, le crochet fait la liaison avec le dispositif d’ancrage. Il est accroché sur l’œillet d’un point d’ancrage, d’un crochet de sécurité pour toiture, d’un chariot sur câble ou sur rail. En alternative, le mousqueton peut également être accroché directement sur le câble d’une ligne de vie ou sur une possibilité d’ancrage. À l’autre extrémité du connecteur, le second mousqueton est accroché sur le harnais antichute de la personne devant être sécurisée. Les éléments de connexion sont régis par la norme EN 362 « Équipement de Protection Individuelle contre les chutes de hauteur – Connecteurs » et doivent être homologués et marqués en conséquence pour pouvoir être commercialisés.


* Champs obligatoires

Fermeture automatique ou manuelle

Selon la Règle DGUV 112-198, on distingue deux types d’éléments de connexion : les éléments de connexion à fermeture non automatique, tels que les éléments à vissage, sont indiqués uniquement pour la mise en place d’une liaison permanente. De plus, ils sont autorisés seulement si le vissage est fiable et verrouillé en permanence contre toute ouverture.

Pour augmenter la sécurité, l’Assurance DGUV conseille d’utiliser des éléments de connexion à fermeture automatique : ils doivent être utilisés notamment lorsque l’utilisateur est obligé d’ouvrir et de fermer fréquemment l’élément de connexion au cours de son travail, par exemple pour passer d’un point d’ancrage à un autre.

Comment choisir les éléments de connexion ?

Lors du choix des éléments de connexion appropriés pour l’usage avec un EPI antichute, les facteurs suivants doivent être pris en compte pour un maximum de sécurité et de confort de port :

  • possibilité d’utilisation avec une seule main ;
  • manipulation facile même avec des gants de protection ou de travail ;
  • poids faible ;
  • ouverture suffisamment grande (par exemple pour se connecter à des tubulures d’échafaudages ;
  • jeu suffisant entre les parties mobiles afin que le verrouillage de sûreté ne soit pas bloqué (en raison de corrosion ou de salissures).

Selon les diverses prescriptions de protection antichute, les éléments de connexion doivent également être contrôlés et marqués au moins une fois tous les 12 mois par un expert en EPI antichute.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :